Notre association

personnes accompagnées
sur les 11 dernières années

Notre histoire

ART Haute Lande est une association, créée en 1993, conventionnée ACI (Atelier Chantier d'Insertion) par l'État ayant pour objet l'insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Les personnes embauchées pour une durée déterminée, renouvelable, sont titulaires d'un véritable contrat de travail CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion). L'association bénéficie, en tant qu'ACI, d'aides financières de l'État et du Département.
mur rempli de bobines de fil
Les mains d'une femme cousent à la machine

Notre parcours

Depuis sa création, ART Haute Lande a accueilli plus d'une cinquantaine de salariées. Les personnes en insertion sont accompagnées par deux salariées permanentes, leur suivi repose sur :
- de l'encadrement technique dans le domaine de la couture
- de l'accompagnement socio-professionnel, qui se caractérise par un soutien individuel (confiance en soi, valorisation du travail, adaptation au poste de travail, ...) et professionnel, axé sur l'élaboration et la réalisation d'un projet.

Nos spécificités

La spécificité de la Haute Lande repose sur son étendue et l'isolement de chacun des villages. Cette réalité géographique associée aux difficultés sociales actuelles confirment l'importance de pérenniser des structures telles que la nôtre, essentielles sur ce secteur. Il s'agit de favoriser un recrutement de proximité pour un public bénéficiaire des minima sociaux adressé par Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, CAF et collectivités territoriales.

L'activité support est la couture (retouches, travaux à façon, création d'objets décoratifs et accessoires, broderie et repassage ...) en utilisant des machines et des matériaux de récupération (partenariat avec d'autres structures locales d'insertion).

Notre clientèle est constituée de particuliers mais également d'associations et de collectivités : EHPAD, Mairies, Collectivités locales, clubs sportifs, associations locales, ...

Aujourd'hui les usines textiles ont disparu de notre territoire et nous sommes à la recherche de matière première (coupons tissus, draps anciens, mercerie, vêtements..).
Showroom d'articles confectionnés par Art Haute Lande

La vie associative

Art de Haute-Lande est administrée par un conseil d'administration élu par l'Assemblée Générale de l'association.
Voici notre organigramme 2022/2023 :
  • présidente :  Clémentine Ollivier
  • secrétaire et secrétaire adjointe :  Jean-François Dupeyron et Mariette Charreyre
  • trésorière et trésorière adjointe : Sylvie Baccou et Lucie Fauthous
  • informatique et bureautique : Véronique Pérez
  • recrutements des CDDI : Raymonde Cazes, Mariette Charreyre et Martine Tapin
  • suivi des créations : Chantal Igueldo et Raymonde Cazes
  • autres membres : Nicole Saulais, Laurence Beneteau et Magali Valiorgue
Le conseil d'administration travaille en lien avec nos deux salariées permanentes :
  • Delphine Neau, accompagnatrice socio-professionnelle
  • Valérie Sopranzi, encadrante technique d'insertion