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Dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 et en réponse à la crise sanitaire du Covid-19, l'association Art Haute Lande a candidaté en 2020 à un appel à projets du Fonds Social Européen.

Nous avons ainsi été soutenus financièrement en 2020 et 2021 pour le projet de "Développement de l'activité de l'atelier chantier d'insertion par la formation interne et par une démarche commerciale dans le cadre de la pandémie".

Le projet développe trois volets d'actions :

1) La confection de masques selon les recommandations AFNOR
Le choc de la première vague de pandémie de COVID-19 et du confinement du printemps 2020 a grandement déstabilisé la population locale, surtout dans l'absence de connaissances stabilisées quant à la gravité et à la contagiosité de la maladie. De plus, dès les premiers jours du confinement, la pénurie de masques de protection a grandement aggravé la situation matérielle et psychique sur le terrain. C'est pourquoi l'atelier de ART Haute Lande, dans le cadre du chômage partiel et de la fermeture au public, a pris dès la deuxième quinzaine de mars 2020 l'initiative de lancer la fabrication et la distribution de masques à destination de la population. Pour cela, une mobilisation collective a été organisée, dans le respect des précautions sanitaires et dans un cadre très contraint par la limitation des déplacements. Sur la base du volontariat, les salariées et les bénévoles de l'ACI ont pu mettre rapidement en œuvre la fabrication et la distribution de masques confectionnés selon les recommandations de l'AFNOR. Dans un contexte d'urgence, des centaines de masques ont ainsi été réalisés au cours d'une opération qui a pu réunir le concours de partenaires locaux (municipalités, Association Culture et Loisirs de Sabres, etc.) et répondre aussi à la demande de plusieurs entreprises dans leur souci d'équiper les salariés. C'est pourquoi l'arrivée de la seconde vague épidémique s'est rapidement accompagnée d'une réaction efficace de l'atelier ART de Haute Lande. Dès les premiers jours du second confinement - et alors qu'il fallait équiper les écoliers dès l'âge de 6 ans – la fabrication de masques a repris de plus belle en intégrant de surcroît la nécessité de répondre à des commandes collectives venant des municipalités et des écoles, tant en Gironde (Sauveterre de Guyenne, par exemple) que dans les Landes.

2) La montée en compétences "couture" proposée par Art Haute Lande
Elle permet :
- d'assurer aux salariés un socle commun de pratiques efficaces ;
- de lever le frein au recrutement de personnes à même de bénéficier de l'accompagnement de l'ACI, mais dépourvues de compétences en couture ;
- de repenser et de requalifier l'accompagnement technique des salariés ;
- d'augmenter l'efficacité laborieuse de l'équipe des salariés ;
- de développer et d'assumer une nouvelle offre de services et de produits en direction des clientèles.
Sa mise en œuvre a été une priorité de la structure, ce qui a supposé un certain nombre d'outils : formalisation d'un plan de formation, réalisation d'un livret d'accueil, augmentation du temps de travail de l'encadrante technique de 17 à 20h.

3) Le démarchage commercial
Les services proposés par Art Haute Lande - repassage, retouches, broderies personnalisées, création de décorations et d'accessoires de mode - répondent à des attentes émergentes : services de proximité, économie de recyclage, production et emplois locaux. De plus, l'actualité pandémique depuis mars 2020 a démontré la réactivité de la structure et son utilité pour la population (confection de masques pour les collectivités et les particuliers, en réseau local avec des bénévoles, dans une période de grande pénurie en masques pour la population). Si à ce jour plus de 200 clients/adhérents, tant personnes physiques que collectivités et entreprises, utilisent les services et les prestations proposés par l'association, il est indispensable de régionaliser, d'étendre, d'étoffer notre zone de chalandise. La mise en activité d'une boutique vitrine en ligne, puis d'un éventuel paiement en ligne, doit également être explorée comme complément à la boutique physique et aux animations ponctuelles réalisées jusque là par l'association (marchés de Noël, vide-greniers, etc.).